FONDATION ARP - Clamart - Meudon

21, rue des Châtaigniers - 92 140 Clamart - Meudon

jeudi, vendredi, samedi, dimanche 14h-18h et sur RDV

téléphone : 01-45-34-22-63

mail : general@fondationarp.org

L’Atelier et le jardin de sculptures de Jean Arp et Sophie Taeuber à Clamart est l'un des rares ateliers d’artistes ayant survécu à la disparition de ses acteurs. Il s’est agrandi, en 2015, d’un nouvel espace de création dédié à la sculpture vivante : le Vallon Galliera, situé à quelques encablures de la rue des Châtaigniers.
Cette opération a été réalisée grâce à la générosité des « Apprentis d’Auteuil », qui ont à mis à la disposition de la Fondation Arp un ancien verger revenu à l’état de nature, dans leur parc historique de Meudon, pour accueillir à l’automne 2015 le 1er Symposium International de Sculpteurs en Île-de-France.
Témoin de la vie des hommes qui l’ont occupé depuis le milieu du XIXe siècle, le Vallon Galliera s’est avéré un formidable champ d’énergies entremêlant sphères de la Terre et murmures du Vivant. Les sept sculpteurs internationaux - Armen Agop, Patrice Belin, Xavier Gonzalez, Ton Kalle, Philippe Ongena, Susanne Specht, François Weil - travaillant la pierre, qui l’ont investi en septembre dernier, l’ont bien ressenti, tout comme les regardeurs, promeneurs, poètes, artistes qui observaient la force créatrice du travail artistique en commun et participaient à leurs temps de partages. Chacun accueillait, avec sa sensibilité propre, les dépendances réciproques et les jeux de correspondances qui s’établissent au fil du temps entre la pierre, l’eau et l’air. Dans la subtile alchimie qui s’installe entre art et nature, chacun recherchait plus ou moins consciemment les traces ou l’évocation du végétal, de l’animal, donnant libre cours à ses rêves et à son imagination.
Aujourd’hui, les sculptures réalisées en septembre 2015 habitent pour un temps le Vallon Galliera, révélant à la fois leur diversité, leur cohérence et le dialogue surprenant qu’elles entretiennent entre elles.
Des visites découvertes sont organisées certains week-ends pour les visiteurs individuels et sur rdv pour les groupes.

Centre d'art/Contemporain

Artistes de la galerie

Expositions précédentes

16 septembre 2017 —> 15 février 2018
vernissage le 16 septembre 2017
ESTHER HESS
"Dans l'intimité d'Esther Hess"

Esther Hess a poussé à l’extrême l’art de détourner, de transfigurer, de sublimer le moindre objet de la vie quotidienne, de la nature, du cosmos.
Sans fioritures inutiles et avec une extrême rigueur, dans laquelle transparaît néanmoins une parfaite maîtrise de ses rêves et de ses émotions.
Sans se départir non plus d’un humour léger, pince sans rire, ainsi que de l’élégance qui la caractérisait.
L’œuvre d’Esther Hess, qui se définissait comme plasticienne, est considérable, elle explore tous les médias : sculpture et installations, dont certaines monumentales, assemblages en deux et trois dimensions, peintures, dessins, gravures, photographies, poèmes et textes, livres d’artistes, design d’intérieur et de meubles.
Esther Hess s’inscrit, comme Arp et de Taeuber, dans la lignée des artistes et théoriciens qui, depuis le milieu du XIXème siècle promulguent l’art dans la vie et l’effacement des frontières entre arts appliqués et beaux-arts.
Et c’est en cela qu’elle est résolument contemporaine.
Esther Hess fut aussi une des très grandes amies de la Fondation Arp, à laquelle elle apporta, dans les moments difficiles, des idées et des conseils toujours judicieux, n’hésitant à donner un coup de mains chaque fois qu’il le fallait.
A ce titre, elle exerça un rôle majeur dans la refondation de l’Atelier de Arp et de Taeuber entamée à partir de l’an 2000.