MAISON POPULAIRE - CENTRE D'ART - Montreuil

9 bis, rue Dombasle - 93 100 Montreuil

lundi-vendredi 10h-21h & samedi 10h-16h30

téléphone : 01-42-87-08-68

mail : bonjour@maisonpop.fr

La Maison popu­laire est une asso­cia­tion d’éducation popu­laire, elle accueille chaque saison plus de 2 300 adhé­rents, qui par­ti­ci­pent à la cen­taine d'ate­liers d’expres­sions déve­lop­pés en direc­tion des adul­tes et des enfants.
Elle encou­rage ces pra­ti­ques ama­teurs, en les valo­ri­sant par l’expres­sion scé­ni­que et des mons­tra­tions tout au long de l’année tout en créant la ren­contre avec les artis­tes pro­fes­sion­nels en rési­dence à la Maison popu­laire.

Les actions qu’elle pro­pose dans les domai­nes des arts visuels, du numé­ri­que, de la musi­que, de la phi­lo­so­phie, des scien­ces humai­nes, vien­nent ici croi­ser les publics pour sus­ci­ter la curio­sité, favo­ri­ser l’échange et créer la ren­contre.

Elle invite à penser ensem­ble ces actions de manière trans­ver­sale et dans un per­pé­tuel mou­ve­ment grâce à des rési­den­ces artis­ti­ques de créa­tions, qui créent ce lien néces­saire et favo­ri­sent l’accès à la culture et aux loi­sirs de toute la popu­la­tion invi­tée à être acteur dans le pro­ces­sus même de ces actions.

Centre d'art/Contemporain

Expositions

03 octobre 2018 —> 15 décembre 2018
vernissage le 02 octobre 2018
Troisième volet du cycle "En fuyant, ils cher
    Neïl Beloufa (en résidence), Morehshin Allahyari, Justine Emard et Romain Kronenberg

commissaire S. Vidal,
Scénographie : Studio Ravages
le 26/10 Invitation à une maison d'édition
le 16/11 Projections d'œuvres vidéos de Justine Emard et Romain Kronenberg
le 14/12 Soirée de finissage et de lancement du catalogue.
16 janvier 2019 —> 30 mars 2019
vernissage le 15 janvier 2019
"Ici sont les dragons 1/3 :
    Parce que nous le valons bien"
Commissaires en résidence : Marie Koch & Vladimir Demoule

Au croisement des Mythologies de Roland Barthes et du travail d’Ursula K. Le Guin, Ici sont les dragons propose, une lecture des mythes contemporains du capitalisme mondialisé, à travers les œuvres d’artistes d’aujourd’hui confirmés comme émergents, issues de tous médiums (photographie, vidéo, nouveaux médias, sculpture, jeux vidéo,...). Des œuvres qui cherchent à « regarder de près » tout en construisant les fantaisies nécessaires à un monde infini.
Ce cycle est marqué par trois slogans publicitaires emblématiques : Parce que nous le valons bien, Venez comme vous-êtes et Juste fais-le.
Le mondialement célèbre slogan Parce que nous le valons bien, qui donne son titre au premier volet du cycle Ici sont les dragons, contient et proroge la notion essentielle de valeur ; l’objet a une valeur et, désormais réifié, l’humain en a une également. Et c’est sa consommation, en qualité autant qu’en quantité, et aucun autre critère qui détermine cette valeur. La première exposition du cycle propose ainsi des œuvres qui examinent les modèles et leur production, à travers la consommation, la publicité́, le plastique, le déchet, les cosmétiques, le spectacle, les jouets ou encore l’art contemporain lui-même.
Il prolonge l’intention dubitative et de poétisation des deux commissaires d’exposition, Marie Koch et Vladimir Demoule, engagée lors du cycle « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » en 2016 à la Maison populaire, ainsi que leur interrogation quant à nos rapports aux réels, aux mythes, aux univers simulés, à l’art comme extension du monde contre son assèchement, et la volonté́ de faire entrer en dialogue artistes, œuvres, lieu et publics. Cette programmation sera prolongée par la parution d’un catalogue, dont le lancement se tiendra en décembre 2019.

Expositions précédentes

03 mai 2018 —> 13 juillet 2018
vernissage le 02 mai 2018
Stéphanie Vidal, commissaire en résidence
    Neïl Beloufa (en résidence), Jonas Staal, Christoph Wachter & Mathias Jud
"En fuyant, ils cherchent une arme 2/3 : Des outils pour fêler",

Scénographie : Studio Ravages

le 01/06 Rencontre conférence avec G. Bras "Peuples, résistance / insurrection"

le 08/06 Rencontre débat "Le livre des places"

les 26/05 & 16/06 de 14h30 à 16h : Parcours en famille