Maison d'art Bernard Anthonioz - Nogent-sur-Marne

16 rue Charles VII - 94 130 Nogent-sur-Marne

lundi mercredi jeudi vendredi 13h-18h
samedi dimanche 12h-18h

téléphone : 01-48-71-90-07

mail : contact@maba.fnagp.fr

Destinée à promouvoir et diffuser la création contemporaine, à encourager l'émergence de projets expérimentaux, la Maison d'Art Bernard Anthonioz organise cinq expositions par an, monographiques ou collectives, dans lesquelles elle produit et présente le travail d'artistes de toutes nationalités. Sa programmation privilégie deux médiums, la photographie et le graphisme, tout en portant son attention vers d'autres disciplines qui questionnent la relation au monde et à la société contemporaine, à l'histoire et à la mémoire, comme au territoire... pour construire un regard citoyen éclairé.
Les valeurs de transmissions et d'éducation sont en effet essentielles dans le projet de la MABA qui vise à rendre accessible à tous les publics la création contemporaine. Elle a ainsi entrepris depuis son ouverture différentes actions afin d'établir des partenariats avec des structures de proximité : établissements scolaires, associations du champs social, comités départementaux du tourisme... afin d'ancrer son action sur un plan local, comme régional.

Centre d'art/Contemporain

Expositions

13 septembre 2018 —> 16 décembre 2018
vernissage le 12 septembre 2018
"CE N'EST PAS LA TAILLE QUI COMPTE"
    ABAKE (EN), Ines Cox (B), Ed Fella (US), Karel Martens (NL), Fanette Mellier (FR), Jonathan Monk (GER), Node Berlin (GER), Adrian Piper (US), Vier 5 (GER)...
Commissaires : François Havegeer, Sacha Léopold, Quentin Schmerber
Scénographie : Pernelle Poyet

Longtemps, l’attention portée au graphisme s’est focalisée sur l’objet phare de la discipline – l’affiche – un support permettant des formats de grande ampleur : 4x3, Decaux, 80x120… La parenté de ce support avec le tableau peint et la tradition des biennales et concours favorisait la dimension spectaculaire de celles-ci au détriment d’autres objets (flyers, ephemera, marques-pages, cartes de visite…) qui restaient souvent moins visibles car plus modestes par la taille, la technique d’impression ou les usages attendus. Pourtant, les affiches et ces divers autres objets coexistaient déjà (et coexistent toujours) dans la pratique des graphistes.

Plusieurs crises plus tard, les conditions de la commande ont changé. Les contraintes économiques pèsent fortement sur les commanditaires et amènent à repenser les projets graphiques pour envisager des logiques d’occupation et de diffusion différentes, en expérimentant d’autres interstices où le graphisme peut se développer.

Réunissant les productions et auto-productions méconnues ou inédites de graphistes internationaux, l’exposition se propose de raconter une autre histoire du graphisme contemporain, une histoire où la qualité de l’objet montré ne se définit plus (seulement) par un format et un support mais bien plutôt par l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux, de l’expérimentation dont il résulte. Une histoire où la modestie apparente et la taille réduite de l’objet tiennent tête à l’affiche.

Expositions précédentes

31 mai 2018 —> 22 juillet 2018
vernissage le 30 mai 2018
PERFORMANCE TV
    Esther Ferrer
Commissaire : Mathilde Roman

Entre 1983 et 1985, Esther Ferrer, artiste performeuse, est invitée par des festivals vidéo en Espagne et réfléchit alors à ce que peut produire cette association a priori antinomique de "Performance TV". Quel régime d’action peut se construire avec la vidéo ? Comment performer avec une image pré enregistrée, donc maîtrisée et dépossédée du hasard et du vivant ? Comment faire de la vidéo un élément actif ?

Café découverte : lundi 11/06 à 14h30

dimanche 24/06 à 11h

Petit parcours : mercredi 20/06 à 15h (à partir de 5 ans)