ÉDITIONS ATELIER CLOT - BRAMSEN et GEORGES

19, rue Vieille-du-Temple - 75004 paris

mardi-samedi 14h -19h & sur RDV

téléphone : 01-40-29-91-59

mail : atelierclot@free.fr

Depuis trente ans, l'atelier Clot Bramsen & Georges est installé en plein coeur du Marais, dans la rue Vieille du Temple trépidante et bordée de boutiques et galeries (la riche histoire des éditions Clot remonte toutefois à plus d'un siècle).
Il se prolonge en une galerie où, depuis 1998, les éditions contemporaines sont directement proposées au public. Fils du lithographe danois Peter Bramsen, Christian Bramsen dirige les éditions et l'atelier. Typographe de formation, il a acquis une longue expérience technique et artistique de la lithographie aux côtés de son père ainsi qu'une ample connaissance du marché de l'estampe en créant et diffusant depuis 1988 les Editions Clot, particulièrement dans le nord de l'Europe (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède et Norvège) mais aussi en Espagne et au Mexique.
Les éditions atelier Clot, Bramsen & Georges, se consacrent à l'estampe originale : lithographie sur pierre, linogravure et gravure sur bois. Outre la production, l'atelier Clot développe une activité d'éditeur et de diffuseur d'estampes originales. Privilégiant les petits tirages, ils ont inscrit au catalogue des Editions une grande variété de styles et de signatures (d'Alechinsky à Roland Topor) que viennent enrichir aujourd'hui de jeunes artistes (Aritza, Brisson, Otsuki, Sivertsen).
Venant du Mexique et du Japon, du Danemark, de France et d'Espagne, les artistes recherchent à l'atelier un savoir-faire spécifique, éprouvé par de longues années d'expérience mais aussi un climat d'entente et une complicité qui vont rendre possible l'éclosion d'une estampe et bien souvent d'une série d'estampes. Certains artistes viennent aussi s'essayer à un nouveau support; l'imprimeur doit alors guider l'artiste pour que celui-ci s'exprime librement et explore toutes les possibilités d'une technique .
De ces étroites collaborations entre l'imprimeur et l'artiste, se nouent de franches amitiés dont témoignent les beaux textes d'Alechinsky, d'Antonio Saura ou de Bjørn Nørgaard. C'est sans doute grâce à ces rencontres que l'atelier dégage une présence très forte, à la fois pénétré d'histoire et étonnamment vivant : les pierres, les presses, même au repos, ne semblent jamais complètement inertes mais toujours en travail. L'esprit intimiste et chaleureux qui émane de la vaste salle des machines - si on le doit pour beaucoup à la personnalité des maîtres des lieux - a également à voir avec l'accumulation de traces, de signes, d'empreintes qui composent la vie de l'atelier et façonnent son caractère. Jouxtant l'atelier, la galerie étage ses nombreux meubles à plan et offre un choix de plusieurs centaines d'estampes originales.
L'organisation d'expositions, (notamment l'importante exposition rétrospective de Copenhague en 1996 à l'occasion du bicentenaire de la lithographie et du centenaire de l'imprimerie Clot, Bramsen & Georges), sa présence sur les foires d'art contemporain et l'ouverture au public de la galerie en 1998 expriment le dynamisme commercial des Editions qui inscrivent une présence de qualité dans le monde artistique contemporain.

Beaubourg/Marais/Bastille

Expositions

06 septembre 2017 —> 31 décembre 2018
Estampes en permanence
    ALECHINSKY, ARIZTA, BURY, KLASEN, ERRO, LARS NØRGARD, OTSUKI, PÉNEAU, SAURA, SEGUI, TOLEDO, TØJNER, TOPOR, WYCKAËRT, FERRÉ, CHOPHEL, MARIE DOLMA, KEN DENNING, LE 9ème CONCEPT, GUILLERMO OLGUIN

Expositions précédentes

16 octobre 2018 —> 03 novembre 2018
vernissage le 13 octobre 2018
Œuvres sur papier de l'artiste danois
    Ken Denning
17 mars 2018 —> 07 avril 2018
Michael MULCAHY